Laser ErbiumYAG

Les progrès techniques de ces dernières décennies ont permis l’utilisation des lasers dans de nombreux domaines médicaux, dont la médecine dentaire.
Les caractéristiques d’un laser sont définies principalement par sa longueur d’onde et sa puissance, raisons pour lesquelles il n’existe pas un laser mais des lasers en odontologie.

La technologie laser n’a aucune contre-indication ou effet secondaire : son application n’est pas dangereuse lorsqu’elle est utilisée par un praticien expérimenté et formé.

Dans notre cas, le laser Erbium génère un rayonnement à la longueur d’onde de 2 940 nm très bien absorbée par l’eau des tissus de l’organisme (photo-vaporisation). En conséquence, plus le tissu contient d’eau, plus la longueur d’onde est absorbée et efficace. Il va donc y avoir un effet sur les tissus en fonctions de leurs charges hydriques.

En outre, compte tenu de la forte absorption, le rayon pénètre peu profondément dans les tissus et par conséquent ce lasers « chauffe » beaucoup moins les tissus que les autres lasers.

Ces caractéristiques lui confèrent une double action : une fonction antiseptique et une fonction de micro ablation tissulaire.

Fonction Antisecptique

Dans la bouche, les micro-organismes, et en particulier les bactéries se nichent et se protègent dans des biofilms qu’elles sécrètent les mettant à l’abri des systèmes de défense de l’organisme. C’est ainsi, entre autres, que s’explique l’étiologie bactérienne de bon nombre de pathologies que le chirurgien-dentiste est amené à traiter : caries et maladies parodontales. Les biofilms microbiens sont des gels hydratés.

Lorsque l’on expose ces structures à un rayonnement Er-Yag, on observe leur dissolution et la mise en suspension des micro-organismes les rendant ainsi accessibles aux systèmes de défense de l’organisme et donc vulnérables.

Micro-Ablation tissulaire

LASER Er-Yag va agir avec une précision micrométrique sur les tissus en fonction de leur charge hydrique. Le praticien peut opérer de manière sélective et sans effets thermiques collatéraux sur chacun des tissus.
Ainsi en sélectionnant les tissus cibles nous pouvons intervenir de manière très précise sans risque de léser les autres tissus environnants.
Nous pouvons donc sculpter les tissus de manière très fine (de l’ordre de quelques dizaines de microns à la seconde)

Ce mode opératoire ouvre une nouvelle voie en matière de microchirurgie et permet donc de diriger notre activité vers la chirurgie Mini-invasive et atraumatique.

Le LASER Erbium-Yag est un outil innovant par sa polyvalence et son mode opératoire. Avec ce même outil, le chirurgien peut avoir une action antiseptique ou opérer les tissus durs et mous. Ses qualités innovantes font du LASER ErbiumYag un outil particulièrement adapté à la chirurgie dentaire notamment en Implantologie et en Parodontologie.