Maladie Parodontale et Santé générale

dentiste fontainebleau

Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses et inflammatoires d’origine multifactorielle très répandues. Elles sont liées à un déséquilibre entre l’hôte qui est plus ou moins permissif et la quantité et/ou la qualité bactérienne. La prévalence de ces pathologies au sein de la population générale fait d’elles un sujet important à prendre en compte d’un point de vue de santé publique.
De nombreuses études scientifiques mettent aujourd’hui en rapport la santé parodontale et l’état de santé général.

Les maladies cardio-vasculaires

En effet, des études récentes menées chez des patients atteints de maladie parodontale suggèrent un risque accru de pathologies cardiaques avec en particulier un doublement du risque d’infarctus par rapport aux patients indemnes de maladie parodontale.

Le diabète

Selon les dernières études, les diabétiques sont 3 fois plus exposés aux maladies parodontales, particulièrement si le diabète n’est pas équilibré.
En effet le déséquilibre de la glycémie accroît la sensibilité aux infections. Les parodontites sont plus fréquentes, plus sévères et se développent plus rapidement chez les patients diabétiques, amenant à plus de pertes dentaires.

Les études menées ces dix dernières années ont démontré cette relation à double sens:

L’hyperglycémie amoindrit la défense contre les infections qui favorisent le développement des bactéries responsables des parodontites.

Physiologiquement, toute infection augmente la glycémie, celle-ci entraînant des complications dégénératives du diabète.

La grossesse

Les modifications hormonales entraînent une diminution des défenses immunologiques et donc un risque accru d’infection bactérienne favorisant l’apparition de la maladie parodontale.

Certaines femmes enceintes présentant une maladie parodontale risquent des complications : toute infection provoque des réactions susceptibles d’entraîner le déclenchement de contractions utérines et éventuellement un accouchement prématuré. Les femmes enceintes sont plus sensibles aux gingivites du fait de variations hormonales. Les symptômes s’installent habituellement au deuxième ou au troisième mois de grossesse avec des gencives qui deviennent rouges, sensibles, augmentent de volume et saignent facilement.

Il existe par ailleurs de plus en plus de preuves que les femmes atteintes de maladie parodontale sévère et enceintes risquent de donner naissance à un enfant prématuré de faible poids. Certains facteurs de risque de naissance prématurée de bébés de faible poids sont connus : consommation de tabac, d’alcool ou de drogue, présence d’infections.
Des recherches complémentaires sont requises pour connaître le mécanisme d’action exact des maladies parodontales. Nous savons que les parodontites sont des infections et que toute infection est un danger pour la santé du bébé. Le mécanisme en cause serait le relargage par les bactéries de produits qui accéléreraient, déclencheraient l’accouchement selon un mécanisme inflammatoire.

La prévention est essentielle.
Il est recommandé pour les femmes envisageant une grossesse d’inclure dans leur bilan de santé une consultation parodontale afin d’établir un bilan et d’engager un traitement si nécessaire. Il est préférable de débuter une grossesse avec des gencives saines, d’éviter les gingivites et de traiter les maladies parodontales préjudiciables à la santé du foetus.

Les affections pulmonaires

Les risques connus de fragilité pulmonaire regroupent le tabac, l’âge, les pathologies qui dépriment le système de défense immunitaire. Les maladies pulmonaires peuvent dans ces cas être une bronchite, une pneumonie, un emphysème et une maladie pulmonaire chronique obstructive.

Les parodontites peuvent être un autre facteur de risque de pathologie respiratoire, en présence d’un terrain fragilisé par surinfection d’une lésion pulmonaire existante. Nous savons aujourd’hui que les infections buccales, incluant les parodontites, sont associées à l’augmentation du risque d’infection pulmonaire.