Ingénierie tissulaire : Advanced PRF

Nous utilisons au sein de notre cabinet la technologie du A-PRF Ou Fibrine Riche en plaquettes pour de nombreuses procédures de chirurgie parodontale et orale.
Grâce à cette technique, qui consiste à prélever un petit échantillon de sang du patients, nous obtenons une amélioration des résultats des chirurgies orales, implantaires et parodontales.

En effet, le A-PRF, seconde génération de la technologie des facteurs de croissance dérivés du sang, consiste à créer une couche mince et durable de fibrine riche en plaquettes.

Après centrifugation, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance spécifiques, notamment le facteur de croissance transformant bêta (TGF-B), le facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF), Le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) et le facteur de croissance épithélial (EGF). Chacun de ces facteurs joue un rôle spécifique dans la nouvelle vascularisation (formation de vaisseaux sanguins) et la cicatrisation des tissus durs et mous.
Les protéines de la fibrine favorisent une guérison plus rapide et, lorsqu’elles sont appliquées directement sur la plaie, provoquent une fermeture plus rapide.
Les plaies guérissant plus rapidement, les patient ont moins de risques de complications.

Le APRF peut être utilisé pour un certain nombre de chirurgies parodontales et buccales, notamment les défauts osseux, les extractions, les élévations de sinus, les greffes de gencive, la prévention de l’alvéolite sèche, et plus encore.

Non seulement le traitement par PRF réduit les temps de cicatrisation, mais il diminue également les suites post opératoires et améliore donc l’expérience globale du patient.

Cette technologie innovante est utilisée avec succès en dentisterie depuis plus de dix ans.
De très nombreuses publications internationales sont disponibles et démontrent l’efficacité du PRF dans de nombreuses indications: en chirurgie orale, orthopédique, esthétique et dermatologique.