La photobiostimulation – ATP 38

La photobiostimulation (appelée également photothérapie) est un mode de traitement non agressif et non thermique qui repose sur l’utilisation des différentes longueurs d’ondes correspondant à un champ d’action bien précis. Les photons pénètrent dans la peau et sont absorbés par les cellules. Ces dernières vont optimiser leur énergie et synthétiser les autres composants des cellules.

La photobiostimulation est une technique qui bénéficie d’un grand recul. Utilisée au départ par la NASA pour ses vertus à accélérer la cicatrisation des plaies des astronautes, les photons ont ensuite fait l’objet de nombreuses études qui ont confirmé leur efficacité et leur innocuité dans le traitement des problèmes de peau. Grâce à ses propriétés stimulantes, anti-inflammatoires, antalgiques et curatives, son application s’est aujourd’hui étendue à tous les domaines de la médecine.

Le concept de biostimulation a fait ses preuves sur un large panel d’applications et a été validé par de nombreuses études, mettant en lumière son efficacité et l’absence d’effets secondaires.

Ces ondes lumineuses vont être captées au cœur des cellules affaiblies pour les stimuler et accélérer leur processus de régénération. Cette action permettra ainsi, d’activer la cicatrisation, réduire la douleur ou encore l’inflammation.
Une séance de photothérapie se déroule le plus souvent en soin post-opératoire sur une durée comprise entre 5 et 15 minutes.
Il est possible de renouveler la séance à différents intervalles en fonction des préconisations du chirurgien.